Google déploie des résumés à base d’IA dans les flux Discover aux USA

Google Discover représentait jusqu’ici la seule surface de Google Search qui était encore vierge de fonctionnalités à base d’IA.

C’était aussi la dernière bouée pour les sites d’actualités américains : le trafic émanant de Discover avait fortement cru entre 2023 et 2024, compensant plus ou moins la nette baisse qu’ils ont connu sur le Search Organique.

Mais voilà, Google a décidé de déployer du contenu à base d’IA dans les flux Discover aux USA aujourd’hui. Google a confirmé à Techcrunch que ce n’étaot pas un simple test.

Et dans un contexte ou le New York Times accuse, selon Similar Web, une baisse du trafic issu de Google de près de 36% en un an, cela crée une certaine émotion chez les « Publishers » US.

Une fonctionnalité à la visibilité très limitée

En fait, c’est bien le principe de la fonctionnalité qui irrite les propriétaires de sites sur l’actualité aux USA.

Car en pratique, le contenu généré ne fait que quelques lignes maximum, et n’apparait pas sur tous les blocs d’actualités. Le résumé IA apparait sur une carte identifiable par le terme « Trending ». Un clic sur un lien « More » au bas de la carte déploie l’affichage de contenus supplémentaires : une série de sources et un article mis en avant.

Il semble qu’on ne le voie (pour le moment) que sur des sujets de la thématique sports (Google a précisé que c’était la thématique « Sports & Entertainment » qui était ciblée pour le moment)

Cette nouveauté a été détectée par l’excellent Damien Andell :

Ce qu’il faut retenir :

Les résumés IA sur Google Discover ne sont déployés qu’aux USA pour l’instant, et uniquement pour les sujets « tendance » sur la thématique « Sports & Entertainement ».

Le type de carte qui fait apparaître cette fonctionnalité apparait plutôt en tête du flux, et est reconnaissable grâce à la mention « trending » en haut de la carte.

L’impact réel de ces nouvelles cartes est difficile à évaluer, mais il sera probablement marginal si les choses restent en l’état.

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.