Depuis leur lancement aux USA en mai 2024, les aperçus IA étaient systématiquement placés en position zéro, au dessus des « 10 liens bleus » des résultats organiques habituels.
Voici un exemple sur une requête de santé :

Dans ce cas, l’aperçu IA s’affiche en haut de page, en position zéro.
La même requête en français donne aussi un aperçu IA en haut de la page.
Mais sur d’autres requêtes, l’aperçu IA peut-être précédé d’un ou plusieurs résultats « normaux » (ici l’AIO est en 4e position):
Ou même d’autres fonctionnalités, comme ici un carrousel images et un PAA (l’AI Overview est en position 3 sur la page)
Dans cet affichage intégré à la liste des résultats, le bloc de liens suggéré, placé à droite de l’aperçu IA disparait. Pour le faire réapparaître, il faut cliquer sur les logos en haut à droite de l’AIO.
Dans quels cas cet affichage nouveau survient ?
Ces aperçus IA apparaissent le plus fréquemment :
- En Europe
- Et quand l’aperçu IA n’est pas considéré comme la meilleure réponse possible
Cet affichage est par exemple très fréquent quand la requête mérite de renvoyer vers un site officiel, ou quand le layout d’une SERP classique s’avère plus utile que l’aperçu IA pour avoir la réponse.
Cela ressemble à un test en grandeur nature.
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