Alors que Google multiplie les changements qui ont un impact négatif sur le trafic ou les revenus des éditeurs de site, voilà que la firme de Mountain View annonce un nouveau service censé aider les médias : les messages Offerwall.
Présenté le 26 juin dernier, l’Offerwall se présente sous la forme d’une popin qui propose différentes façons pour les lecteurs de ces sites de « soutenir » leur publication préférée.
L’apparence de la popin peut être personnalisée comme indiqué ci-dessous :
On peut également paramétrer les urls sur lesquels la popin va s’afficher, soit par des règles d’inclusion ou d’exclusion.
Le propriétaire du site peut également fixer des seuils à partir desquels la popin va s’afficher : par exemple fixer un nombre de pages maximum qu’un visiteur pourra consulter avant de voir la popin (qui est « modale » : une fois affichée, on doit faire un choix avant de consulter d’autres contenus).
Une alternative et ou un complément au paywall
Sur le plan technique, l’Offerwall fonctionne donc une alternative au principe du Paywall. Plutôt que de proposer d’acheter l’article ou un abonnement, l’Offerwall permet de laisser le choix à l’utilisateur entre plusieurs options.
Les options possibles sont :
L’Annonce avec récompense
Le visiteur de votre site devra regarder une courte annonce avant d’accéder à votre contenu. Ce choix est activé par défaut.
Capture des centres d’intérêt
Les visiteurs de votre site pourront accéder à votre contenu en sélectionnent des catégories pertinentes dans une liste de centres d’intérêt générée dynamiquement en fonction des performances de votre site.
Supertab.co (service tiers)
Cette option permet aux visiteurs de payer pour accéder au contenu de votre site pendant une période donnée.
Choix personnalisé
Vous pouvez aussi implémenter votre propre solution de monétisation parmi les choix proposés aux utilisateurs dans les messages Offerwall. Par exemple, vous pouvez autoriser les visiteurs à se connecter et à acheter un abonnement à votre site.
Ce qu’il faut retenir
Offerwall apporte un peu plus de flexibilité aux médias qu’un simple paywall. Par contre ce n’est pas une révolution, certaines de ces possibilités existaient déjà dans des services de paywall concurrents.
L’ajout d’une solution de micropaiement est intéressante, mais les sites médias qui ont essayé cette solution ont souvent déchanté : peu d’utilisateurs paient ces micro achats ou micro abonnements, les recettes ne sont pas au rendez-vous.
Google annonce pourtant des gains de revenus de 9% :
Mais cela ne compensera pas forcément la purge que Google impose aux médias.
Offerwall se paramètre sur
Pour en savoir plus
https://support.google.com/admanager/answer/13860694?hl=en
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !