Le retour de la vengeance de … l’App Indexing

Il y’a quinze ans, quand les smartphones et leurs applications étaient devenus (presque) incontournables pour avoir une visibilité sur le web, Google avait proposé une solution pour permettre l’indexation des contenus figurant dans les apps dans Google Search.

L’ APP Indexing, comme on a pris l’habitude de l’appeler à l’époque, a perdu au fil des ans de la popularité. Il y’a eu plusieurs raisons à cela :

  • C’était malcommode et beaucoup d’équipes techniques ont passé leur tour dans l’implémentation de cette solution
  • Google a progressivement enlevé le « boost » de visibilité pour les contenus issus de l’app indexing, au profit des pages AMP par exemple
  • Google a fini par faire la promotion des Progressive Web Apps, qui s’indexent comme des pages HTML normales.

La piqûre de rappel de Google : les deep links c’est plutôt cool en fait !

Dans un billet du blog développeurs, Google a rééexpliqué comment créer des « liens profonds » (« Deep Links ») vers des contenus accessibles via des applications.

Principe de l’app indexing via des Deep links vu par l’utilisateur : le lien spécial indexé apparaît dans la page de résultats de Google (écran de gauche) si l’utilisateur du smartphone à installé l’app. Un clic sur le lien déclenche l’ouverture de l’app, et l’affichage direct du contenu indexé

Les Deeps Links sont une méthode proposées sur Android et iOS.

Sur iOS, Apple appelle ces liens des « Universal Links »: leur principe est décrit ici :

https://developer.apple.com/documentation/xcode/allowing-apps-and-websites-to-link-to-your-content

Sur Android, Google appelle ces liens des « App Links ». Et la documentation sur cette fonctionnalité se trouve ici :

https://developer.android.com/training/app-links?hl=fr

C’est quoi l’intérêt ?

Si vous avez une application qui offre une meilleure expérience utilisateur que votre site web, l’app indexing à base de deep links est une bonne idée.

L’ajout de liens profonds à votre site web connecte les URL de votre site aux pages d’application correspondantes. Cela ne modifie pas la façon dont Google Search affiche votre contenu ; la recherche continue d’utiliser le contenu de vos pages web pour l’indexation et le classement.

Les deep links permettent aux utilisateurs d’accéder directement depuis les résultats de recherche à la page d’application correspondante (si installée), pour une meilleure expérience utilisateur.

Étant donné que la recherche utilise le contenu de votre page web pour l’indexation et le classement, n’ajoutez des liens profonds que si la page de l’application contient le même contenu que la page web correspondante. Dans le cas contraire, le titre et l’extrait affichés pour la page dans la recherche Google pourraient induire les utilisateurs en erreur quant au contenu qu’ils verront après avoir cliqué. Les différences de mise en page ou d’expérience utilisateur entre les pages de l’application et les pages web correspondantes sont acceptables, à condition que le contenu soit identique.

Est-ce que c’est compliqué à implémenter ?

En toute objectivité, la réponse est non.

Dans la vraie vie, pas mal de gens trouvent l’app indexing compliqué à implémenter, parce qu’il faut modifier le manifeste (travail d’un dev spécialisé app), ajouter les liens sur le site web (travail d’un dev spécialisé web) et déclarer la validation de l’app indexing dans la GSC (auxquels les dev n’ont pas toujours accès). Et ces liens doivent être gérés par exemple via la Google Play Console pour Android, console à laquelle souvent seul le dev app à accès.

Donc si vous n’avez pas anticipé le problème et coordonné le travail de tout le monde et donné tous les accès au chef de projet, bonjour le temps perdu et les allers retours inutiles !

Mais chaque étape est en réalité très simple.

Une fois en place, l’un des bénéfices intéressants est de disposer de stats sur le trafic généré dans l’app par les deep links, dans le rapport de Performance de la GSC via le filtre ad hoc :

Ce qu’il fallait retenir :

L’app indexing à base de deep links, c’est toujours une bonne idée quand on veut offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs et que vous disposez d’une app un minimum « stratégique ».

Ce n’est pas très compliqué à implémenter, dès lors qu’on s’organise pour que des intervenants qui ne travaillent pas ensemble d’habitude se coordonnent (responsable acquisition de trafic/SEO, développeurs d’app, développeurs web et chef de projet technique).

Et c’est sous utilisé en 2025 (d’où la piqûre de rappel de Google) donc c’est même un (petit mais réel) avantage concurrentiel de l’implémenter.

Le billet de Google dans son blog pour les développeurs

https://developers.google.com/search/blog/2025/05/app-deep-links

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