Bon, ça y’est, le mode AI est déployé pour tous les utilisateurs US, qu’ils soient connectés ou non à un compte Google.

Et comme Google l’avait promis lors du Google I/O, le trafic en provenance des pages de résultats générés par le mode IA est comptabilisé à présent (depuis le 16 juin) dans le rapport performances de la GSC.
Quels clics sont comptabilisés ?
Dans l’aide en anglais sur les données fournies par la GSC dans le performance report, cette section a été ajoutée :
La page en question se situe ici :
Donc si on résume :
- Le fait de cliquer sur un lien vers une page externe en mode AI compte comme un clic.
- Les règles standard s’appliquent sur la comptabilisation des impressions
- Position : La position en mode IA suit la même méthodologie que celle d’une page de résultats de recherche Google. En règle générale, les carrousels et les blocs d’images en mode IA sont calculés à l’aide des règles de position standard pour ces éléments.
- Si un utilisateur pose une question complémentaire en mode IA, il effectue essentiellement une nouvelle requête. Toutes les données d’impression, de position et de clic dans la nouvelle réponse sont comptabilisées comme provenant de cette nouvelle requête de l’utilisateur.
Pas de filtre « AI Mode » : m’enfin ?
Cela se confirme (cela avait été évoqué par les porte parole de Google), le trafic provenant du mode IA ne peut pas être isolé du trafic sur des pages de résultats normales… Tout est mélangé !
Rappel : le mode IA n’est déployé que pour les utilisateurs US, ce changement n’a donc pas d’impact (pour l’instant) pour vous si vos sites ont surtout du trafic sur la version française de Google.
Mais évidemment, cela risque de fausser un peu vos analyses si vous avez des sites avec une forte visibilité sur Google US
Ce nouveau fonctionnement a déclenché pas mal de réactions négatives de la part des SEO US.
Leur grief : interpréter les statistiques devient difficile !
John Mueller a essayé d’éteindre l’incendie, mais sans convaincre :
Ce qu’il faut retenir :
Les statistiques du rapport de performance de la GSC incluent dorénavant, pour les impressions depuis les USA, des clics et des impressions qui viennent indifféremment des pages en mode IA et en mode classique.
En l’absence d’un filtre pour isoler les deux cas, interpréter les données de la GSC devient plus difficile, car par exemple, on ne sait plus dans quel contexte exact une page a été affichée en 3e position
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !