Comment créer des liens crawlables ?

Google vient de publier une nouvelle version de sa page d’aide sur les bonnes pratiques à respecter pour permettre l’exploration des liens.

Vous la trouverez ici :

https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/links-crawlable

Attention : sur la page en français vous n’accèderez qu’à l’ancienne version de la page, qui contient peu d’informations.

La nouvelle contient de nouveaux exemples et recommandations, que nous allons détailler.

Bonnes pratiques sur l’emplacement de l’anchor text

Une nouvelle section fait son apparition, qui détaille les bonnes pratiques sur l’emplacement du texte d’ancre dans le code HTML.

Comme en s’en doutait, Google précise que l’absence d’un anchor text est une mauvaise idée :

Google précise qu’en l’absence d’anchor text, l’attribut title de la balise <A> peut-être utilisé par Google pour le remplacer.

Ce point était connu mais c’est la première fois que je vois une confirmation officielle de ce comportement.

Pour les images, c’est la balise alt qui est utilisée :

Rappelons ici qu’il est inutile d’ajouter un anchor text, quand une balise <a> encadre une image, comme je le vois parfois dans le code source. Compléter la balise alt est plus logique

Liens crawlables ou non ?

Google reprend, de manière un peu plus détaillée, ses consignes précédentes sur la bonne manière de coder en HTML ou Javascript des liens pour qu’ils soient explorables à coup sur.

Ces codes :

et ceux là sont à éviter :

Bonnes pratiques de rédaction des anchor texts

La page détaille ensuite les bonnes et les mauvaises pratiques dans la rédaction des textes d’ancre.

Voici des mauvais textes d’ancre

Une version que Google préférerait donnerait ceci :

La longueur des textes pose problème également :

Attention au contexte

Google révèle pour la première fois que « les mots clés situés avant et après [la balise <a>] » comptent.

Ce point était connu (en fait c’est décrit dans l’article de Page et Brin sur le Pagerank publié quand ils étaient étudiants à Stanford. Nous avions eu l’occasion de le rappeler dans un précédent article que je vous invite à relire.

Mais c’est la première fois que je le vois apparaître dans un document officiel depuis 1998.

Notons que le poids accordé aux mots clés dans le texte d’ancre est bien plus élevé que celui des termes placés autour du lien. Et que ce contexte sert aussi pour déterminer quel objectif est poursuivi par l’auteur du lien, et donc à déterminer s’il s’agit d’un lien « légitime » (qui transmet du PR) ou d’un lien manipulé. Ces points sont passés sous silence dans la documentation.

Il en découle une nouvelle bonne pratique : Google explique que les suites de liens <a href= » »></a><a href= » »></a> ne sont pas recommandés, il vaut mieux avoir du texte avant et après chaque lien.

Liens internes et externes

Pour finir, Google vous encourage à optimiser vos liens internes (technique bien connue des SEOs, mais de plus en plus sous utilisée sur les sites récents).

Et à ne pas avoir peur de faire des liens externes.

Google recommande également de ne pas faire un usage systématique de la valeur d’attribut nofollow : juste dans les cas où vous ne cautionnez pas le contenu lié, ou pour les liens commercialisés.

Conclusion : nous vous invitons à lire cette nouvelle page d’aide

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