Publication d’un nouveau guide des systèmes de classement par Google

Avant par le bais de billets de blog …

Google nous a habitué depuis quelques années à publier par le biais de billets de blogs ou de tweets, des informations importantes sur ses algorithmes (Core updates, Helpful content, Product reviews, Spam updates etc.). Nous utilisateurs, on en apprenait plus sur leur fonctionnement, leur différentes dates de lancement. Cela nous permettait de nous familiariser avec ces nouveaux systèmes de classements.

Maintenant sous forme d’un nouveau guide

Il y’a quelques jours, Google a annoncé , via l’intermédiaire de Danny Sullivan, la création d’une page centralisée intitulée « A guide to Google Search ranking systems» . Il s’agit d’une nouvelle page web présente sur le blog de Google Search Central, qui va permettre aux créateurs de contenus et à chaque autre utilisateur d’en savoir plus sur les algorithmes les plus connus du moteur de recherche, le tout résumé sur une seule et même page. Pratique !

Ce guide servira aussi comme support de communication afin d’annoncer toute modification de fonctionnement d’un des algorithmes et sur les potentielles mises à jour de ces derniers.

Bien différencier les mises à jour d’algorithme VS les lancements de nouveaux algorithmes

Dans l’introduction de ce guide, on apprend aussi que Google va dorénavant essayer d’être plus précis avec ses formulations, dans l’appellation de ses algorithmes et son utilisation de la mention « update » afin de bien différencier un nouvel algorithme d’une simple modification d’un algorithme récent. Ce sera effectivement plus simple pour l’utilisateur de comprendre de quoi il s’agit …

Lexique complet

La mise en ligne de ce nouveau guide nous permet aussi de retrouver un lexique complet (et parfois bien utile) des différents termes utilisés par Google pour ses algorithmes : BERT, Exact match, Query desserves freshness ou Rankbrain

On y apprend aussi quels sont les systèmes aujourd’hui obsolètes dans l’algorithme Google (Pour ceux qui l’ont loupé, Google nous redit bien une nouvelle fois que Panda ne fait dorénavant plus parti des nôtres …)

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