Helpul Content Update, mais encore ?

Un des soucis majeur de Google est de fournir aux utilisateurs des informations utiles quand ceux-ci utilisent son moteur de recherche. Cela se traduit en partie par des blocs de réponses comme la “position zéro” mais aussi par une amélioration continue des algorithmes de classement.

Cet été, le monde du Web a été informé du déploiement d’une nouvelle mise à jour de Google : Helpful Content Update.

Utilité du contenu

Cette mise à jour a comme objectif de renforcer la qualité des résultats présentés par Google dans son moteur de recherche. Permettre aux utilisateurs d’avoir accès à des contenus plus originaux et plus pertinents en rapport avec leur recherche d’informations.

Le déploiement de cette mise à jour, c’est fait sur la période du 25 août au 9 septembre 2022. La cible de cette mise à jour sont les sites qui ont une quantité relativement élevée de contenu jugé non satisfaisant ou non utile ou encore un contenu écrit pour les moteurs de recherche et non dans le but d’informer les utilisateurs.

Avez-vous écrit du contenu pour être bien positionné sur Google ? Alors, il va falloir revoir votre copie ! En effet, HCU, a pour objectif de récompenser les contenus originaux, de bonne qualité et réellement utiles qui ont été écrits pour les utilisateurs. Pas déduction, on peut imaginer que les contenus ne répondant pas aux critères de Google seront filtrés par cette nouvelle couche de l’algorithme.

S’assurer que son contenu répond au critère de Google

Le plus compliqué est de s’assurer d’être objectif ! Qui n’est pas satisfait par nature de son travail ? Il va falloir prendre du recul pour pouvoir répondre objectivement aux questions (proposées par Google) pour autoévaluer la qualité de sa rédaction.

Cela ne date pas d’aujourd’hui que Google nous dit que nous devons faire des contenus de qualité ! Déjà en 2011 avec Autres conseils pour créer des sites de qualité, et la seconde partie de ses Consignes aux Webmasters.

Pour vous aider à y voir plus clair, Google vous propose d’évaluer objectivement vos contenus à l’aide des questions suivantes :

  • Grâce à votre entreprise ou votre site, avez-vous une audience existante ou ciblée qui trouverait votre contenu utile si elle s’adressait directement à vous ?
  • Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances sans égal (expertise acquise après avoir utilisé un produit ou un service, ou après avoir visité un lieu, par exemple) ?
  • Votre site a-t-il un objectif principal ?
  • Un internaute qui lit votre contenu se sentira-t-il suffisamment instruit sur un sujet pour atteindre son objectif ?
  • Un internaute qui lit vos contenus aura-t-il l’impression d’avoir vécu une expérience positive ?
  • Tenez-vous compte de nos conseils pour les mises à jour principales et pour les avis sur les produits ?

La consigne de Google est claire et sans ambiguïté : rédigez pour les humains en évitant de créer du contenu pour les moteurs de recherche :

  • Le contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche au lieu d’être conçu directement pour son audience ?
  • Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux seront performants dans les résultats de recherche ?
  • Avez-vous recours à un haut niveau d’automatisation pour générer du contenu sur de nombreux sujets ?
  • Vous contentez-vous principalement à résumer ce que les autres ont à dire sans apporter d’informations utiles supplémentaires ?
  • Écrivez-vous simplement parce que le sujet est populaire en ce moment, même si le contenu ne correspond pas particulièrement à votre audience ?
  • Votre contenu donne-t-il l’impression aux lecteurs qu’ils doivent effectuer une nouvelle recherche pour obtenir des informations plus pertinentes provenant d’autres sources ?
  • Essayez-vous de respecter un nombre de mots spécifique, car vous avez entendu dire que Google préfère un certain nombre de mots (ce qui n’est pas le cas, d’ailleurs) ?
  • Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche sans compétence réelle, mais parce que vous pensiez générer plus de trafic de recherche ?
  • Votre contenu répond-il à une question qui n’est pas confirmée, par exemple en suggérant la date de sortie d’un produit, d’un film ou d’une série TV alors que personne n’a accès à cette information ?

Le “Search Engine First Content” revient du plus en souvent dans les discussions depuis l’avènement du contenu rédigé par / ou à l’aide d’une IA et insuffisamment retravaillé par un humain avant publication. Les utilisateurs sont frustrés par les contenus de remplissage sans aucune valeur ajoutée. Cette mise à jour vise à dévaloriser les sites qui produisent ce genre de contenu.

Quel impact à ce jour ?

Pour le moment, la mise à jour ne semble avoir eu un effet “bouleversant” les classements établis. Il ne paraît pas y avoir de grands effets à ce jour. Google étant coutumier des grandes annonces pour ses updates avec des effets mesurés en fin de déploiement, nous semblons être sur la même lignée. Cependant, et pour mémoire, Google procède à des ajustements de ses filtres de façon très régulière et avec ou sans annonce. Donc rien ne garanti que dans les semaines, les mois à venir ce filtre ne prennent pas de plus en plus d’importance dans l’algorithme de classement et que certain site se retrouve avec de mauvaises ou bonnes surprises.

D’ailleurs, Google n’a-t-il pas d’ores et déjà annoncé que les prochaines Core Update pourraient renforcer l’impact de HCU ? En tout cas, c’est ce qu’a indiqué Danny Sullivan. Par ailleurs, Danny Sullivan a aussi précisé que cette mise à jour était importante, même si les effets paraissent restreints ou anecdotiques pour le moment. Il a spécifié que cette mise à jour était continue et que son impact serait de plus en plus visible avec le temps. 

“Maybe the helpful content signal alone wasn’t enough to tip the scales and produce a change in someone’s particular situation, but when we do other updates (core, product reviews), it might add into that and be more significant….”

Danny Sullivan via Twitter.

Google ménage-t-il ainsi les SEO et rédacteurs pour les “informer” en premier lieu que les choses allaient sérieusement changer dans la qualité des contenus avant une mise à jour plus radicale ?

“Noticeable doesn’t mean every site sees a change and, why would that happen? Are the majority of sites unhelpful?”

Danny Sullivan via Twitter.

À suivre !

Quel impact sur la vente de backlinks ?

On peut aussi se poser la question sur l’impact de cette mise à jour sur les PBN et tous les sites qui servent à créer des contenus en grande quantité pour contextualiser des backlinks vendu en masse.

En général ces contenus sont de mauvaise qualité ou alors, ils n’apportent aucune valeur ajoutée. En effet, ils sont trop souvent que des redites de ce qui existe sur d’autre site ou encore des contenus générés par des IA sans réelle relecture humaine par la suite.

Peut-on conclure ou penser que tous ces sites vont avoir une perception tellement dégradée par Google que les backlinks ainsi achetés seront sans aucun impact sur le positionnement ? Rien n’est moins sûr à ce jour. Il va falloir encore attendre un peu avant que nos amis vendeurs de backlinks défendent à cor et à cri leurs outils. 

Il y a fort à parier que les semaines et mois qui vont suivre vont nous permettre dans s’avoir plus sur les conséquences de cette Update et des effets qu’elle pourra avoir sur des pratiques SEO connexes.

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